Audit et Conseil

Les derniers articles "Audit et Conseil"

Performance énergétique et état de la copropriété : la vision globale devient la règle

La connaissance du bien immobilier est la première étape avant de se lancer dans un programme de travaux de rénovation. C’est aussi un impondérable de plus en plus encadré par la réglementation pour s’assurer de la bonne évaluation et de l’amélioration de la performance énergétique et du bon état des copropriétés. Le point sur ces obligations et sur les solutions pour capitaliser sur la donnée avec Matthieu du Roscoat, directeur technique chez AC Environnement, et Jérôme Bonnet, directeur développement BIM.

Rénovation globale : à la quête de la valeur verte

Si les projets de rénovation peuvent être en premier lieu motivés par des travaux de nécessité (ravalement de façade, changement de chaudière…), ils offrent également l’occasion d’améliorer la performance énergétique et ainsi la valeur du bien. Raphaël Claustre, directeur général d’Île-de-France Énergies, présente les atouts d’une rénovation globale, accompagnée par un interlocuteur unique.

Accompagnement des copropriétés : les 12 travaux de l’APC

Annuaires, évènements, retours d’expériences, plateforme numérique, observatoire… L’Agence Parisienne du Climat (APC) développe de nombreux outils pour accompagner les copropriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique. Jessica Jacoby-Koaly, en charge du réseau professionnel de la plateforme CoachCopro, présente les douze chantiers sur lesquels l’agence travaillera jusqu’en 2021.

Origine des Audits énergétiques et DPE

En décembre 1997, le protocole de Kyoto préconise la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’Union Européenne  promulgue une directive spécifique sur la performance énergétique des bâtiments en janvier 2003. C’est la naissance officielle du DPE en Europe. En 2012, le DPE devient obligatoire en copropriété pour les immeubles de plus de 50 lots, équipés d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement.

Audit et DTG (copropriétés)

Le Bilan Initial de Copropriété (BIC)

Ce premier état des lieux permet d’orienter la copropriété vers des actions de renforcement du fonctionnement de la copropriété si besoin, par exemple concernant la maîtrise des charges ou des impayés, ou directement vers la constitution d’un dossier d’appel d’offres pour un audit.

Le Diagnostic Technique Global (DTG)

Entré en vigueur en 2017, il permet aux copropriétaires de disposer d’une vision d’ensemble des améliorations possibles en terme d’architecture, de mise aux normes, et de performance énergétique. Il propose des scénarios étalés sur plusieurs années pour mener à bien la rénovation dans des conditions soutenables pour les copropriétaires. A terme, il sera obligatoire pour toutes les copropriétés.

Conseil et accompagnement

L'expérience révèle la nécessité, la plupart du temps, d'être accompagné par une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO), acteurs associatifs ou privés. Cette assistance permet de mieux communiquer, d'élaborer des projets plus réalistes avec la sociologie des copropriétaires et de dynamiser les prises de décision.

Tous nos articles sur les audits, le DTG et l'accompagnement de la copropriété