Isolation des copropriétés : financement et garantie

Jérôme Raucoules, co-gérant et fondateur d'AD Validem, répond aux questions sur le financement des solutions d'isolation des copropriétés (combles, calorifugeage et sous-sols) et sur les garanties associées. Une vidéo réalisée à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.

Retranscription

Combles, calorifugeage, sous-sols... Quelle part dans le budget représentent les CEE sur ces travaux ?

Sur les combles, c'est de l'auto-financé aujourd'hui pour les copropriétés. La seule chose qui n'est pas autofinancée, c'est quand on souhaite un produit de type laine de roche. Ou encore, mais en copropriété c'est rare, quand on veut passer sur des produits de type ouate de cellulose ou metisse, qui sont des isolants textiles soufflés. Là, il faut faire automatiquement la dépose de l'ancien isolant.

Le seul cas où il peut y avoir des restes à charge, c'est de l'ordre de 300 à 400 euros lorsqu'il y a un énorme groupe de VMC a protéger. Là on n'est pas dans un standard. Mais pour une copropriété qui fait 1 000 m2, si vous avez 400 euros à charge c'est le maximum.

Le calorifugeage aussi ça fait un moment que c'est gratuit grâce aux CEE. Et pour les sous-sols, ça dépend de la finition. On peut considérer que l'on a de la prise en charge à 75 %.

Quelle garantie sur les travaux ? À quelle fréquence faut-il intervenir ?

L'isolation, une fois qu'elle est faite, on est tranquille pendant 15-25 ans. Pour les combles on peut aller jusqu'à 30 ans. Parce que dans les fiches techniques, vous avez un tassement inclus (vous avez le soufflage à réaliser, qui est de 33 cm en laine de verre, et vous avez les 2 cm de tassement qui sont inclus dans la fiche). On est sur un produit normé. Des études ont montré que ce qui était important, c'était les 25 premiers centimètres, et que tout ce qui était au dessus était du confort thermique mais sans plus.

Quant à la garantie, elle est décennale pour les entreprises. Elle est aussi en lien avec les audits. Parce qu'une fois qu'on a quelqu'un qui vient contrôler, il y a une garantie juridique. Tout le monde aujourd'hui est bien contrôlé.

À voir en vidéo :