Copropriété : à quelle fréquence contrôler les canalisations ?

Fabien Quillevere, directeur d'exploitation au sein d'IDR, répond aux questions sur les canalisations des copropriétés à l'occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.

Retranscription

À quelle fréquence entretenir et contrôler les canalisations ?

La plupart des copropriétés, avant d'être impactées par un problème, estiment que ça marche bien et n'entretiennent que très peu leurs canalisations. Sauf si une personne au sein de la copropriété est sensibilisée à ces métiers de la canalisation.

Il est bon de faire un hydro-curage tous les 10 ans. Plus la canalisation ou la colonne est vieillissante, par exemple si l'immeuble date de la période des 30 glorieuses, plus il faut sensibiliser la personne qui va faire l'hydro-curage à ne pas mettre trop de pression, au risque de créer un dégât des eaux. Et si vraiment vous n'avez aucun historique dessus, une petite inspection n'est pas négligeable car - avec un passage à la caméra - vous n'engendrez pas beaucoup de frais pour la copropriété mais vous savez anticiper derrière et vous allez pouvoir intervenir sur les problèmes futurs.

Il faudrait aussi sensibiliser les auditeurs qui font l'ensemble du bâtiment à ne pas négliger cette partie, qui peut dégrader tout ce qui a été refait dans un appartement ou dans une partie commune.

Y a-t-il des cas où des travaux destructifs sont nécessaires ?

Les travaux destructifs sont nécessaires en pied de colonne. S'il n'est pas fait, il est bon de le faire. Comme il y a pas mal de coudes, on ne va pas pouvoir forcément le réhabiliter, donc on change cette partie visible dans le pied de colonne. Le côté destructif intervient aussi à partir du moment qu'il y a un gros dégât des eaux et qu'il n'y a plus de structure de colonne.

À voir en vidéo :