En septembre, le Grand Circuit fait le zoom sur le financement et les CEE

Après le confort et les économies d'énergie le trimestre dernier, le Grand Circuit Rénovation des Copropriétés a fait en septembre le focus sur le financement et les certificats d'économie d'énergie (CEE). Accueillis ce mercredi 25 septembre au sein de la Maison des Acteurs du Paris Durable, une cinquantaine de présidents de conseil syndical, copropriétaires et syndics ont assisté à cet après-midi de conférences et d'échanges.

4 invités à la table ronde

Pour ouvrir le sujet, la table ronde a réuni Claude Pouey, directeur de l'ARC Services au sein de l'Association des Responsables de Copropriétés (ARC), Sandrine Couvelard, chef de projet CEE chez EDF Entreprises, Dominique Sevray, président de Planète Surélévation, et Marc Gendron, délégué général du Club CEE de l'ATEE. Au coeur de la discussion : comment bien intégrer les financement et CEE dans son projet de rénovation ?

La table ronde a ensuite laissé place à quatre interventions de 20 minutes.

Certificats d'économies d'énergies : la liste des travaux éligibles s'agrandit

Patrick Delorme, chargé de Relations Partenaires CEE chez EDF Entreprises, a présenté l’outil pour bien obtenir les CEE, les différents acteurs, les différents types de travaux, ainsi que le planning. Une intervention illustrée pour finir par un exemple de chantier sur une rénovation globale.

CEE : profiter du dispositif "coup de pouce"

Jérôme Raucoules, co-fondateur AD Validem, a expliqué comment bénéficier de l’aide spécifique “coup de pouce” en combles perdus et planchers bas. En complément, un rappel sur l'importance du  contrôle du chantier avec les audits.

Les aides et financements des chaufferies

Quelles aides mobiliser ? Quel retour sur investissement ? Marie Souplet, directrice générale de Prochalor, a présenté les cas particuliers des grosses copropriétés sur le calorifugeage et le traitement des points singuliers (vannes, compteurs…), avec un tour d'horizon des contrats de chauffages et notamment du "P4".

Les crédits et financements mobilisables

Tour d'horizon des 3 solutions en fonction de la typologie de l’opération : l’eco-PTZ collectif, le “domo solo” (emprunt collectif), le prêt personnel copropriété. Une intervention présentée par François Millet, responsable Grand Compte Marché Entreprise - Copropriété chez Domofinance.

La traditionnelle table ronde de clôture du Grand Circuit a rassemblé l'ensemble des intervenants pour répondre aux questions des participants, collectées durant l'après-midi sur l'application de questions-réponses. A l'instar de la pause café, le cocktail a également permis de poursuivre les échanges entre intervenants et participants.

La Maison des Acteurs du Paris Durable, un lieu d'accueil unique

La Maison des Acteurs du Paris Durable est l'hôte du Grand Circuit à Paris. Ancienne école reconvertie par la Mairie de Paris, ce bâtiment unique situé au coeur de Paris accueille de nombreux évènements dédiés à la protection de l'environnement et à la réduction des impacts humains sur le climat. Par ses thématiques, le Grand Circuit Rénovation des Copropriétés partage la même volonté d'animation.

> Retrouvez toutes les photos du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés ci-dessous

Grand Circuit de la Rénovation des Copropriétés, le 25 septembre 2019 à Paris

Et inscrivez-vous aux prochaines conférences sur grand-circuit.com

sur le même sujet...