Diagnostics en copropriété : réponses d’experts avec AC Environnement

Valérie Keller, responsable Comptes Nationaux chez AC Environnement, répond aux questions sur les diagnostics immobiliers des copropriétés, à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.

Retranscription

Peut-on se servir du DTA pour le diagnostic avant travaux ?

Effectivement, le DTA est un dossier complet relatif à l'amiante dans lequel se range tous les DAAT. On peut par exemple le réutiliser si on a un repérage avant travaux glissé dans le DTA, qui est conforme à notre périmètre - à notre programme de travaux -, parce que l'on a anticipé ce repérage six mois plus tôt : rien n'a changé dans le bâtiment, il n'y a pas de limite de validité donc on peut le réutiliser. Par contre ce n'est pas du tout la même chose. Si ça n'a pas concerné les travaux qui vont être faits, il faut refaire le repérage avant travaux.

Faut-il budgétiser les travaux en cas de présence d'amiante ?

Aujourd'hui, à aucun moment la réglementation n'oblige au désamiantage. Je vais y mettre un bémol : si on tombe sur un flocage projeté au plafond d'un sous-sol, si le flocage est positif et dégradé, nous allons arriver avec un avis en rouge et on va vous suggérer de procéder au retrait parce que c'est émissible de fibres, parce que tout le monde passe dans ces garages et que potentiellement tout le monde respire la fibre d'amiante. Pour avoir visité des dizaines de milliers d'immeubles en France, on n'a quasiment plus de flocage amianté dans les immeubles. Par contre, une dalle de sol qui est positive, on a des obligations d'évaluation de la conservation de ces matériaux (dans le DTA, il sera précisé que tous les 10 ans il faudra faire revenir un diagnostiqueur).

Peut-on intégrer la maquette dans le carnet d'entretien numérique du bâtiment ?

Le carnet numérique du bâtiment est actuellement quelque chose de très volumineux et complexe. L'exploitation et l'utilisation de notre outil CNBIM (pour "Carnet numérique BIM") va permettre de gérer toute la partie numérique des éléments et des équipements du bâtiment par l'intermédiaire d'une maquette.