Tournée du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés en Ile-de-France : bilan du passage à Bobigny

Bobigny a accueilli la deuxième étape de la tournée en Ile-de-France du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés, ce jeudi 13 juin. Une session co-organisée avec Neo Copro et les Agences locales de l'énergie et du climat GPSO Energie MVE, Alec Plaine Commune et Alepte. La matinée avait pour thématique la rénovation énergétique des immeubles des trente glorieuses. Bilan en images.

3 ALEC à la table ronde

Pour ouvrir le sujet, la table ronde a réuni Jonathan Huynh, chargé de mission copropriétés au sein de l'ALEC Maîtriser Votre Énergie (MVE), Thomas Toutain Meusnier, coordinateur de projets copropriétés de l'Alec Plaine Commune, et Sarah Chabane, chef de projets accompagnement habitat de l'Alec Paris Terres d'Envol. Benjamin Rougeyroles, de CoachCopro, a également pris la parole pour présenter les chiffres clés de la rénovation des immeubles des 30 glorieuses en Ile-de-France.

La table ronde a ensuite laissé place à cinq interventions de 20 minutes.

Les diagnostics en copropriété et la représentation de l’amiante

Valérie Keller, responsable comptes nationaux d'AC Environnement, a animé deux interventions autour du diagnostic des copropriétés et la compréhension des conclusions pour mieux anticiper les travaux, ainsi que sur les apports du BIM dans le suivi, la maintenance et l'entretien du bâtiment.

Bien concevoir son programme de travaux et optimiser son financement

Obtenir les meilleures solutions de financement (subventions, prêts…) est la clé pour réaliser avec succès un programme de rénovation globale. Une bonne ingénierie financière permettra de définir le programme de travaux adapté à la copropriété. Raphaël Claustre, directeur d'Ile-de-France Energie, a fait le point sur les trois éléments éléments indissociables pour amener la copropriété jusqu’au vote des travaux, que sont la conception technique, architecturale et financière.

L'isolation thermique par l'extérieur : retour d'expérience suivant les types de bâtiment

Comment traiter les façades et couvertures dans le respect de l'état de l'art ? Quels impacts de la présence d'amiante ? Comment planifier l'opération avec les copropriétaires ? Irène Demoute, directrice commerciale de Socateb, a répondu à ces questions à travers la présentation en image d'un chantier.

Les conséquences d’une ventilation négligée lors d’un projet de rénovation. Les traitements existent.

De nombreux projets de rénovation se concentrent sur l'isolation thermique en faisant l'impasse sur la ventilation. Une erreur qui porte atteinte à l'état du Bâtiment et à la santé des occupants tout en faisant peser un risque financier. Laurine Chapot et Vincent Bernard, d'Acthys Ventilation, ont réalisé un tour d'horizon des solutions possibles (réutilisation des conduits shunt...).

La surveillance et la maintenance des évacuations pour une rénovation durable

La bonne gestion des évacuations permet d'éviter les dégâts des eaux. Fabien Quillevere, directeur d'exploitation chez IDR, a présenté les différentes méthodes non destructives et les outils qui existent pour détecter et réparer les évacuations.

La traditionnelle table ronde de clôture du Grand Circuit a rassemblé l'ensemble des intervenants pour répondre aux questions des participants, collectées durant la matinée sur l'application de questions-réponses. A l'instar de la pause café, le cocktail a également permis de poursuivre les échanges entre intervenants et participants.

> Retrouvez toutes les photos du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés à Bobigny ci-dessous

Grand Circuit Rénovation des Coproprétés - Bobigny, le 13 juin 2019

Et inscrivez-vous aux prochaines conférences sur grand-circuit.com