En juin, confort et économies d’énergie dans les copropriétés étaient au menu du Grand Circuit

Après l'amélioration énergétique de l'enveloppe le trimestre dernier, le Grand Circuit Rénovation des Copropriétés a fait en juin le focus sur le confort et les économies d'énergie. Accueillis ce mardi 11 juin au sein de la Maison des Acteurs du Paris Durable, une quarantaine de présidents de conseil syndical, copropriétaires et syndics ont assisté à cet après-midi de conférences et d'échanges.

3 invités à la table ronde

Pour ouvrir le sujet, la table ronde a réuni Claude Pouey, directeur de l'ARC Services au sein de l'Association des Responsables de Copropriétés (ARC), Guillaume Privat, de l'Agence Parisienne du Climat (APC) et Christophe Cedoz, d'EDF Entreprises. Au coeur de la discussion : comment concilier confort et économies d'énergie au sein de la copropriété ?

La table ronde a ensuite laissé place à quatre interventions de 20 minutes.

Le pilotage des équipements pour assurer un bon confort

Emmanuel Ballandras, directeur des partenariats de Legrand, a présenté les différentes avancées et nouveautés en termes d’équipement connectés : éco-compteur connecté, tableau électrique connecté, pilotage de l’énergie, Netatmo.

Comment générer des économies d’énergie avec un contrat d’exploitation et de pilotage dans la durée ?

Marie Souplet, présidente de Prochalor, est intervenue sur la mise en place de systèmes de pilotage et optimiseurs de relance, ainsi que sur la rénovation de la chaufferie et la mise en place d’un contrat d’exploitation de durée permettant des économies financières pour la copropriété.

Comment bien intégrer les systèmes de chauffage quand on isole ?

Avant d'intégrer un nouveau système de chauffage, il faut d'abord réfléchir à l'environnement qui l'entoure : la qualité de l'isolation de l'enveloppe du bâtiment (toiture, murs, planchers bas), la qualité de l'isolation des conduits (calorifugeage, point singuliers), ou encore l'équilibrage des flux pour homogénéiser les températures (réglage des organes de rééquilibrage d'installation de chauffage et d'eau chaude). Une checklist présentée en détail par Jérôme Raucoules, co-fondateur d'AD Validem.

Isolation extérieure : clés de voûte du confort et de l’embellissement des copropriétés

L’embellissement dans les projets de rénovation permet de valoriser le patrimoine et de gagner fortement en confort et économies d’énergies. Éric Balech, directeur commercial de Spebi, a présenté un projet d’embellissement avec 19 bâtiments rénovés et financés grâce aux CEE.

La traditionnelle table ronde de clôture du Grand Circuit a rassemblé l'ensemble des intervenants pour répondre aux questions des participants, collectées durant l'après-midi sur l'application de questions-réponses. A l'instar de la pause café, le cocktail a également permis de poursuivre les échanges entre intervenants et participants.

La Maison des Acteurs du Paris Durable, un lieu d'accueil unique

La Maison des Acteurs du Paris Durable est l'hôte du Grand Circuit à Paris. Ancienne école reconvertie par la Mairie de Paris, ce bâtiment unique situé au coeur de Paris accueille de nombreux évènements dédiés à la protection de l'environnement et à la réduction des impacts humains sur le climat. Guillaume Dufossé, facilitateur du réseau des Acteurs du Paris durable, a introduit l'évènement par une présentation du modèle et des prochaines initiatives. Par ses thématiques, le Grand Circuit Rénovation des Copropriétés partage la même volonté d'animation.

> Retrouvez toutes les photos du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés ci-dessous

Grand Circuit Rénovation des Copropriétés - Paris, 11 juin 2019

Et inscrivez-vous aux prochaines conférences sur grand-circuit.com

sur le même sujet...