Le management horizontal de Spebi, meilleur allié de l’innovation

en partenariat avec :

De ses débuts dans la peinture intérieure à la certification amiante pour la rénovation des façades, Spebi n’a cessé d’innover sur les plans technique et managérial pour offrir des prestations complètes et de qualité. Une démarche qui la place parmi les premières entreprises de son secteur. Entretien avec Vincent Roches, son président-directeur général.

À sa création en 1965, Spebi débute dans les travaux de peinture intérieurs. Vingt ans plus tard, l’entreprise se spécialise dans le ravalement d’immeubles, activité qui connaîtra d’importantes évolutions avec les premières politiques de rénovation énergétique. « Avec la contrainte des économies d’énergie, cette activité est devenue de plus en plus technique, et les qualifications nécessaires. Les premiers chantiers consistaient en grande partie à l’application de systèmes d’imperméabilisation. Puis la rénovation énergétique a totalement pris le dessus dans les années 2010 », explique Vincent Roches, P-DG de l’entreprise depuis 2016. Spebi se lance ainsi dans la Rénovation thermique par l’extérieur (RTE), le bardage et la vêture, avec toutes les activités annexes que ces dernières impliquent : remplacement des garde-corps, gouttières et volets… S’ajoutent également d’importantes contraintes liées aux normes de sécurité et incendie.

L’innovation pour la qualité et la sécurité

La démarche qualité entre très vite au coeur de l’ADN de la société : dès les années 2000, Spebi est l’une des premières PME triplement certifiées ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. « La quasi-totalité de nos effectifs sont des autodidactes. À ce moment, il nous fallait mettre en place des règles pour assurer la qualité du résultat. Et ces normes nous ont permis d’établir des process. C’était une démarche volontaire qui nous était indispensable ».

Un nouveau cap est franchi en 2015, avec l’obtention de la certification amiante (1552). Spebi est une nouvelle fois parmi les précurseurs dans le domaine. « L’amiante suppose une rigueur dont nous faisions - et faisons encore - preuve. C’était une fois de plus un choix naturel, qui implique des investissements qui correspondent à notre philosophie d’aller vers l’avant, d’être dans les premières entreprises innovantes. C’était également la volonté d’offrir un service clé en main à nos clients, notamment pour des raisons de sécurité », précise Vincent Roches.

Management horizontal et esprit d’équipe

Spebi adopte une nouvelle politique à partir de 2009 avec un changement de dirigeant, puis avec la reprise de l’entreprise par Vincent Roches en 2016. Fini le management vertical, place au management horizontal. « Nous avons lancé des services dédiés pour chaque activité : un service échafaudages (avec plus de 80 000 m2 d’équipements) ; un service études ; un service bardage, qui demande des spécialisations bien précises ; un service garde-corps ; ou encore les services amiante et plomb. Spebi a désormais une vraie équipe, stable et sans turn-over. Un vrai esprit d’équipe s’est installé, avec des collaborateurs jeunes et compétents, qui se sentent très impliqués dans la société. La transmission des compétences est également très importante, c’est ce que je trouve le plus beau dans notre métier », explique Vincent Roches.

L’obtention du prix du Geste d’Or en 2018 est la consécration de ces dix années de travail et de renouveau managérial. Pour les clients de Spebi, c’est la garantie du respect des délais, du maintien des plannings et de la qualité des résultats.

Et pour l’avenir ? Spebi poursuit l’innovation en 2019 en lançant un nouveau service d’accompagnement financier pour soutenir les copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique. L’idée : proposer des rapprochements avec les spécialistes du marché afin d’aider les copropriétaires à bénéficier des aides financières. (voir notre article à ce sujet : SPEBI déploie un nouveau service d’ingénierie financière au service des copropriétés).

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur