Agir concrètement contre le changement climatique

en partenariat avec :

Si la rénovation thermique des copropriétés est un enjeu à la fois financier et énergétique pour les propriétaires, elle constitue également un défi climatique et environnemental à relever au niveau des politiques publiques. L’Agence Parisienne du Climat (APC) a été créée en 2011 pour assurer cette triple mission d’information, de conseil et d’accompagnement des Parisiens dans leurs démarches contre le changement climatique et pour la transition énergétique et écologique. Le point avec Jessica JACOBY-KOALY, conseillère en charge du réseau professionnel de la plateforme CoachCopro.

Pouvez-vous nous présenter l’APC et son articulation avec le plan climat de la ville de Paris ?

L’Agence Parisienne du Climat (APC) a été créée en 2011 par la ville de Paris et l’ADEME Ile-de-France pour mettre en application le plan climat de la ville adopté en 2007. Association loi 1901 qui réunit actuellement 90 adhérents issus de différents secteurs (architectes, bureaux d’études, professionnels de l’immobilier, banques, fournisseurs d’énergie, bailleurs…), l’APC a vocation à être le « Guichet unique » de la rénovation énergétique des copropriétés à Paris, et accompagne les copropriétés et les copropriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique et thermique.

Le Plan Climat de la Ville de Paris a été élaboré sur 3 périodes, correspondant chacune à des avancées mesurables dans la lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) : d’ici 2020, l’objectif est de réduire de 25% les émissions et les consommations énergétiques de Paris et d’intégrer 25% d’énergies renouvelables supplémentaires par rapport à 2004. C’est ici que les actions d’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments sont fondamentales.

Entre 2020-2030, Paris devra réduire de 50% ses émissions de GES et de 35% sa consommation d’énergie par rapport à 2004, le tout en atteignant 45% d’énergies renouvelables dans la consommation dont 10% produites localement.,A l’horizon 2050, Paris ambitionne notamment de devenir un territoire à zéro émission de GES intra-muros, et de parvenir à une consommation composée à 100% d’énergies renouvelables, dont 20% produites localement.

Les missions de l’APC sont en lien direct avec ces ambitions, puisque nous devons assurer l’accélération de la rénovation de l’habitat privé, via une fonction de conseil auprès du grand public, d’accompagnement des copropriétés, d’animation des filières professionnelles et d’un observatoire de la rénovation énergétique des copropriétés à l’échelle de la Métropole du Grand Paris. D’autre part, l’APC a mis en place le laboratoire de la transition énergétique, qui assure le décryptage de politiques publiques et des données climatiques afin de les diffuser auprès du grand public. Enfin, nous favorisons la mobilisation des acteurs économiques dans le cadre de la Charte Paris Action Climat.

Comment la plateforme numérique CoachCopro participe-t-elle à ces ambitions ?

La Plateforme CoachCopro a pour objectif de « massifier » la rénovation énergétique des copropriétés et d’aider les copropriétaires dans leurs projets de rénovation thermique.
L’idée consiste à mettre en relation l’offre et la demande, c’est-à-dire de permettre aux copropriétaires de se mettre en relation avec des entrepreneurs et des professionnels qualifiés.

Notre annuaire regroupe les professionnels et permet aux copropriétaires de trouver les compétences indispensables tout au long du projet. La rubrique « Être accompagné » propose une liste de professionnels de l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou des syndics ; la rubrique « Concevoir » regroupe les architectes, les cabinets d’études, les maîtres d’œuvre… ; la rubrique « Financer » liste les professionnels de l’ingénierie financière et du financement ; enfin, la rubrique « Réaliser » rassemble les professionnels de tous les corps de métiers concernés.

Tous ces professionnels ont signé notre Charte d’Affiliation, qui garantit aux copropriétaires que les intervenants ont les compétences et, le cas échéant, les certifications requises pour les travaux et les études de rénovation énergétique. CoachCopro regroupe actuellement 252 professionnels.

Nous mettons également à disposition des ressources documentaires (cahiers des charges, audit, aides financières, grilles de comparaison des devis), ainsi que les données de l’Observatoire, et une carte des copropriétés rénovées à l’échelle de la région parisienne qui ont été suivies par l’APC. Ces données, qui concernent à ce jour une centaine de copropriétés rénovées, permettent aux autres propriétaires d’avoir des données chiffrées pour leurs propres projets.

Quelles interventions l’APC assure-t-elle auprès des copropriétaires, et comment les orientez-vous ?

Le rôle de l’APC n’est pas de monter les dossiers pour le compte de copropriétaires, mais de les suivre et de les orienter du début à la fin de leur projet de rénovation. Ainsi, nous vérifions la complétude des dossiers, nous informons et nous assistons le lancement du projet dès le stade de l’idée initiale, en incitant les copropriétaires à faire réaliser des devis pour des bilans ou des diagnostics énergétiques, en les aidant à comparer et à analyser les devis, les rapports, etc.

Cet accompagnement nous permet de guider les copropriétaires dans l’ensemble de leur projet et de nous assurer que les choses sont faites dans le bon ordre : préparation et audit / consolidation du programme des travaux (maîtrise d’œuvre, ingénierie financière, appels d’offres et budgétisation du projet avec un plan de financement) / travaux.

Pour ce faire, nous organisons régulièrement des réunions d’informations en amont avec les copropriétaires pour leur expliquer les avantages d’une rénovation thermique : valorisation du bien, confort, aides financières, économies et lutte contre le changement climatique. Au final, nous constatons que les propriétaires sont sensibles à ce dernier argument.

Nous organisons également des événements toute l’année sur le climat, la rénovation, les retours d’expérience. Le 16 avril prochain, nous organisons le Forum de l’Éco-rénovation en copropriété à l’Hôtel de Ville de Paris de 9h à 18h.

LGC-logo

Retrouvez Jessica jacoby Koaly et l'Agence Parisienne du Climat (APC)
sur le Grand Circuit de la Rénovation des Copropriétés

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...