SPEBI déploie un nouveau service d’ingénierie financière au service des copropriétés

en partenariat avec :

Très impliqué dans l'accompagnement de ses clients, Spebi développe en 2019 un nouveau service d'ingénierie financière à destination des copropriétés. En parallèle, l'entreprise organise tout au long de l'année un cycle de cinq "Afterworks" sur la thématique du financement. Le spécialiste du ravalement, de la peinture et de l’isolation thermique souhaite ainsi débloquer les freins à la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

L'Etat, les collectivités et certains établissements publics ont mis en place toute une galaxie d'aides financières pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments. « Aujourd’hui, il n’y a presque plus aucuns travaux de rénovation énergétique sans aide pour le financement, note Éric Balech, directeur commercial de SPEBI. Elles existent justement parce que la France est en retard sur la rénovation de son parc immobilier ». Certificats d'économie d'énergie (CEE), programme "Habiter Mieux" de l'Anah, prêts bonifiés, Eco-prêts à taux zéro, CITE, chèques énergie, TVA à taux réduit... difficile de s'y retrouver, de bien exploiter ces outils et de monter un dossier de financement complet : « c'est comme si l'on devait monter un meuble en kit avec seulement la liste des pièces, mais sans le mode d'emploi », compare Éric Balech.

Le constat posé, Spebi a développé un nouvel accompagnement dédié aux copropriétaires auxquels ce mode d'emploi fait défaut. Depuis le début de l'année 2019, une nouvelle équipe au sein de l'entreprise est chargée d'informer les copropriétaires et de monter leurs dossiers de financement. Une équipe accompagnée de partenaires co-traitants, experts dans le domaine de l'ingénierie financière. Spebi est ainsi à même de prendre en main la gestion des aides collectives (CEE, prêt collectif...) et des aides individuelles ("Habiter Mieux", CITE...).

Des Afterworks dédiés au financement de la rénovation

Dans le même temps, SPEBI lance cinq nouveaux "Afterworks" sur la thématique du financement des travaux de rénovation énergétique. « Ces rendez-vous sont organisés de la même manière que ceux de l'année dernière, dont le sujet était la problématique de l'amiante. Nous accueillons les copropriétaires dans nos locaux, nous échangeons autour d'un cocktail dinatoire, puis nous enchainons sur une présentation du fonctionnement des aides financières, suivie d'une séance d'une heure de questions réponses avec les experts invités pour l'occasion. Les échanges se poursuivent encore après, toujours autour du cocktail pour plus de convivialité », précise Éric Balech.

Pour la première session, qui se déroulera le 21 février prochain, cinq experts interviendront : Nathalie Leblanc d'EDF Entreprises, un des principaux acteurs des CEE ; Patrice Plançon, dont la société Techmo a fait voter de nombreux chantiers grâce à un service dédié au financement ; Sophie Fauchet de Domofinance, l'une des deux seules banques proposant des prêts bonifiés sur la rénovation énergétique ; Fatima-Zohra Mekrebi, spécialiste de l'ingénierie financière chez Energie Pulse ; et Mathieu Coffinet, du bureau thermique MEV, également doté d’un service dédié.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...