La démarche QSE chez Socateb : une exigence dans l’ADN de la société

en partenariat avec :

Entreprise familiale créée en 1981, SOCATEB est spécialiste de l’enveloppe du bâtiment - façade, étanchéité, désamiantage - et de la rénovation énergétique des copropriétés en IDF. Retour sur l’histoire d’une société qui a su utiliser la certification comme un levier d’affirmation de ses valeurs historiques : satisfaction du client, respect des collaborateurs et préservation de l’environnement. Les explications de Gaëlle Ganier, Responsable Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) chez Socateb.

Pourquoi faire appel à une entreprise qualifiée/certifiée ?

Socateb est triplement certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Cette démarche reflète, pour le client, notre ambition de délivrer des prestations de qualité qui ne se fassent pas au détriment de l’environnement ni de nos collaborateurs.

Une entreprise certifiée comme Socateb travaille sur la satisfaction, certes, mais également à un processus d’amélioration continue, qui est par ailleurs imposé par les normes. Chaque chantier fait ainsi l’objet d’un retour d’expérience avec les collaborateurs, afin de définir, de manière participative, les axes d’amélioration devant être mis en œuvre sur les prochains chantiers.

Cette démarche itérative d’amélioration garantit à nos clients une qualité constante, et même croissante, de nos prestations. Nous sommes audités annuellement, par Bureau Veritas, sur différentes opérations de leur choix. C’est également une garantie importante pour le client, qui peut s’exprimer librement sur notre prestation via la plateforme BATIREF, annuaire spécialisé dans les professionnels du bâtiment BTP.

Quels sont les objectifs principaux imposés par la certification ?

Nos certifications sont fondées sur 3 piliers. Tout d’abord, nous travaillons dans un objectif d’amélioration continue, qui nous impose de ne jamais rester sur un constat d’échec. Ce qui nous amène à réfléchir ensemble aux solutions envisageables face à des difficultés rencontrées sur les chantiers. C’est l’objectif des retours d’expérience.

En parallèle, nous nous attachons à la sécurité au travail. Cette notion, pour nous, va au-delà du simple port des EPI et de la sécurité des échafaudages, deux points qui sont largement acquis chez Socateb. Ainsi, par exemple, l’intégrité de nos échafaudages est contrôlée en externe, et nous faisons procéder à une vérification systématique de la conformité de leur montage par une société externe. Nous œuvrons à l’amélioration des outils de travail pour compagnons avec la mise en place de ponceuses dorsales équipées d’aspirations,…

Sur ce point, Socateb est plutôt passée au stade du « bien-être au travail ». Nous veillons ainsi au confort de nos salariés en mettant à leur disposition, sur chaque chantier, des bungalows équipés, des WC, et des vestiaires. Nous avons également édité un livret d’accueil, issu d’un travail en partenariat avec l’OPPBTP de 2015 à 2018, qui décrit notamment les gestes et postures à adopter au bureau et sur les chantiers pour éviter les troubles musculo-squelettiques.

Enfin, nous garantissons un respect maximal de l’environnement grâce à des achats responsable vis-à-vis de l’environnement en privilégiant notamment le bois français pour nos ossatures de bardage etc… mais aussi par un traitement approprié des déchets de chantier. Les déchets sont mis en benne et leur tri est confié à des prestataires agréés et si possible certifiés. En aval, Socateb vérifie également la qualité du travail de ses prestataires : nous visitons régulièrement leurs plateformes de traitement et leurs sites de stockage.

Quel est la place du management dans la certification ?

Elle est centrale ! Sa mise en œuvre ne peut se faire sans une réelle adhésion des équipes aux processus mis en place. Il faut sensibiliser les équipes à travailler dans une logique de fédération autour des projets, et c’est précisément l’intérêt de cette triple certification, puisque ces 3 normes sont des normes de management. Les retours sur expérience et les audits de chantiers permettent de prendre en considération les préoccupations, les idées et les propositions des salariés pour améliorer les chantiers suivants.

L’amélioration des conditions de travail induite par ce process continu suffit à convaincre nos collaborateurs d’y adhérer. C’est une démarche de long terme, mais depuis que nous l’avons mise en place il y a 5 ans, nous constatons une diminution drastique des accidents et des pathologies du travail. Le gain n’est pas immédiat, mais il est durable.

Par ailleurs, la cohésion d’équipe passe aussi chez nous par le sport avec la réalisation en 2017 d’un Mudday, et plus récemment en 2018 par l’ascension du Mont Blanc, autant d’animations à l’occasion desquelles nous subventionnons des associations caritatives sélectionnées par nos collaborateurs.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur