« La ventilation est incontournable dans une rénovation globale » – Gilles Delion (Coulon)

en partenariat avec :

L’entreprise Coulon, spécialisée dans les travaux de l’enveloppe du bâtiment a été créée en 1920. Elle s’est développée autour de quatre métiers : la façade, la couverture-étanchéité et deux filiales : Air pur ventilation et Window Tech pour les menuiseries extérieures. Avec 70% de ses clients en copropriété, l’entreprise représente 30 millions d’euros avec une centaine de salariés. Rencontre avec Gilles Delion, son directeur commercial.

Comment réussir une rénovation énergétique en copropriété ?

La rénovation énergétique en copropriété est souvent un processus long car il est nécessaire que toutes les parties prenantes soient motivées pour réaliser et financer ces travaux. Une fois le projet enclenché, on retrouve une phase de préparation qui passe par un audit énergétique sur les aspects architecturaux et l’optimisation des dépenses énergétiques. Ensuite, il s’agit de définir les besoins et les types de travaux à réaliser pour mener à bien cette opération. Il convient d’avoir une approche globale de l’opération pour optimiser les coûts par une meilleure appréhension des travaux dans leur ensemble.

AMO et travaux : quels pièges éviter ?

Les pièges existent. Par exemple, consulter les entreprises en phase finale du lancement de la consultation ne permet pas ou mal d’anticiper la mise en œuvre. L’autre piège consiste à multiplier les interlocuteurs sur les chantiers. C’est un projet global qui nécessite une gestion rigoureuse avec comme clés de succès : la communication, la coordination et l’animation.

Enfin, dans ces projets, il ne faut pas aller à l’économie, mais plutôt être soucieux de la qualité des matériaux employés et de la qualification des entreprises à réaliser ces travaux d’envergure et impactant sur le long terme. L’effet peut vite être anéanti si la qualité n’est pas de mise et engendrer des coûts bien plus importants que le budget initial.

Retrouvez-nous à PARIS sur le Grand Circuit de la Rénovation des Copropriétés
Participation gratuite à la conférence sur inscription

Comment évolue votre marché ?

Une bonne rénovation de l’enveloppe doit minimiser les dépenses de chauffage, et garantir un réel confort intérieur, été comme hiver. Sur ce sujet, on ne retrouve pas tant d’innovations que cela. Mais le choix dans les matériaux est large.

Par contre, lorsqu’on isole un immeuble, il devient « hermétique » et le système de ventilation devient incontournable dans la démarche. Or, ce sujet a souvent été oublié par les parties prenantes alors même que la ventilation intervient à hauteur de plus de 20% dans le gain d’économie d’énergie, dans le confort intérieur et la qualité de l’air.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*