« La mise en œuvre d’une AMO dès les prémices du projet » – Claude Pouey (ARC)

en partenariat avec :

L’ARC est une association à but non lucratif, implantée actuellement sur près de 15000 immeubles en copropriété, dont certains de plus de 5000 logements. Ses objectifs : aider les conseils syndicaux et syndics bénévoles à mieux gérer leur immeuble et améliorer le fonctionnement global de la copropriété. Rencontre avec Claude Pouey, Directeur de la coopérative technique de l’ARC.

Comment réussir une rénovation énergétique en copropriété ?

Notre position est la mise en œuvre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage dès les prémices du projet. Autrement dit, lorsque le syndic ou le syndic bénévole entame une démarche de réflexion sur l’opportunité de réaliser des travaux de rénovation et de réfection. On s’aperçoit que durant cette période, qui va jusqu’au choix en assemblée générale du maître d’œuvre, les conseils et syndics sont souvent un peu désemparés sans trop savoir dans quelle direction aller, quels travaux prioriser. Ce qui peut aller jusqu’à conduire, trop souvent, à l’arrêt du projet.

Comment les syndics et conseils peuvent-ils se renseigner en amont ?

A l’image des médecins généralistes, les espaces Infos Energies peuvent les renseigner de manière globale. Mais les particularités des copropriétés sont très spécifiques et les réponses de ces espaces sont souvent trop générales.

Prenons l’exemple d’un immeuble haussmannien pour lequel il sera impossible de réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Les copropriétés ne disposent pas de compétences internes techniques. Il faut donc des cabinets spécialisés sur le sujet. Et il en existe, mais cela implique des dépenses en amont pour être accompagné. Sur ce sujet, seules les copropriétés en difficultés peuvent bénéficier d’aides.

Nous espérons qu’un tel dispositif puisse être généralisé. C’est un gage de réussite dans la démarche de rénovation.

Retrouvez-nous à PARIS sur le Grand Circuit de la Rénovation des Copropriétés
Participation gratuite à la conférence sur inscription

Comment l’Arc intervient-il ?

Nous avons lancé, fin 2017, une assistance à maîtrise d’ouvrage dédiée à ce sujet. Notre rôle consiste à définir les besoins de la copropriété et à l’aider dans la rédaction de l’appel d’offres et dans le choix du maître d’œuvre en fonction des compétences requises (ravalement, étanchéité terrasse, etc.). En l’absence de maître d’œuvre, nous pouvons assister les conseils syndicaux et les syndics bénévoles tout au long de la réalisation de l’opération, de la définition des besoins à la réception des travaux.

Enfin, nous accompagnons les copropriétés dans le dépouillement des appels d’offres et nous pouvons mettre en place un suivi technique avec une présence sur place lors des réunions de chantier.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*