Acthys : la ventilation au service du bâti dans le respect de l’environnement

en partenariat avec :

Acthys est une société spécialisée dans la ventilation des bâtiments. Initialement GIE de deux groupes industriels français, ALDES et AERECO, elle est devenue une société à part entière spécialisée dans la rénovation des installations de ventilation. Rencontre avec son directeur général, Florent Badiou.

Quelle sont les activités d’Acthys ?

Acthys est une filiale du groupe ALDES, acteur français de référence de la ventilation, et du groupe AERECO, inventeur des dispositifs hygroréglables. Nous sommes spécialisés dans le domaine de la ventilation naturelle hygroréglable, de la ventilation hybride hygroréglable et de la ventilation mécanique basse pression. Notre activité est essentiellement orientée vers le marché de la réhabilitation, avec pour ambition de rendre les lieux de vie plus respectueux des occupants. Nous commercialisons des systèmes de ventilation naturelle, hybride et basse pression dans des projets de rénovation (la plus grande part de notre activité) ou de construction. Très présents sur le marché social structuré en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, nous souhaitons être plus présents également sur les logements privés et les copropriétés.

Les nouvelles réglementations thermiques nous poussent vers des lieux de vie « hermétique à l’air », pour lesquels la gestion de la ventilation est cruciale. Si dans le neuf, il existe beaucoup de solutions de ventilation mécanique, pour la réhabilitation (notamment les constructions antérieures à 1982), Acthys s’appuie sur les conduits existants pour assurer une ventilation conforme aux exigences et aux normes actuelles, dans le respect des exigences énergétiques et environnementales.

Retrouvez-nous à PARIS sur le Grand Circuit de la Rénovation des Copropriétés
Participation gratuite à la conférence sur inscription

Quel est l’intérêt des CEE ?

Le CEE est une mesure saine, puisqu’il responsabilise à la fois les fournisseurs d’énergie et qu’il permet aux industriels de faire valoir leur savoir-faire, leur technicité et leurs innovations produits. Au-delà du discours commercial autour du produit, l’intérêt est aussi centré sur les économies d’énergies. Seul bémol, la vision complexe et pas assez connue du dispositif. L’enjeu reste donc la simplification des financements.

En cumulant l’ensemble des aides, il est possible de diviser par deux le coût des travaux, surtout lorsque les copropriétés entrent dans une logique de travaux embarqués. Et nos solutions font partie du package puisque notre système hybride Helys Premium fait l’objet d’une fiche CEE (d’autres systèmes à venir très vite) et qu’aujourd’hui la majorité des réhabilitations « thermique » intègrent la ventilation.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*